A propos de Pauline
Après des années à travailler exclusivement à l’hôpital en tant qu'infirmière (Centre IVG, réanimation néonatale, maternité), j’ai repris les bancs de la formation et je accompagne désormais les parents en cabinet avec ma double casquette de consultante en parentalité !
Bientôt papa ou maman ? Parce que l’information est souvent la meilleur des prévention, j’interviens auprès des futurs parents désireux de se préparer à (re)découvrir la parentalité.
On ne le répétera jamais assez, mais chaque enfant est différent. Ses parents et l'histoire de sa famille aussi. C'est avec plaisir que je vous accueille lors de consultations et temps d'échange à mon cabinet pour vous proposer un accompagnement individualisé et la construction de solutions personnalisées qui répondront à votre situation et aux besoins de votre famille.
Parce que le travail en collaboration et la richesse du travail en équipe est pour moi gage de maintien des compétences, je fais équipe avec les sage femmes, auxiliaires de puériculture et médecins dans un service de maternité de nuit. J'y accompagne les parents dans la construction de leur nouvelle famille mais je les soutiens aussi quand ils font face aux problématiques du sommeil, d'allaitement ou d'épuisement. Parce que je pense que bien des difficultés pourraient être évitées, je fait également beaucoup de prévention. Mon travail en institution me permet d'assurer ma formation continue, d'analyser et de discuter de ma pratique avec mes pairs et de me tenir au courant des dernières pratiques et recommandations en vigueur.
Maman de deux jeunes enfants nés en 2014 et 2019, j'expérimente aussi beaucoup à leurs côtés les problématiques du sommeil, de la charge mentale, du couple parental ou les remises en questions sur l'éducation ...
Dans mon parcours de maman, à la naissance de mon deuxième petit garçon, je me suis retrouvée dans une grande détresse. J'étais déjà épuisée par l'allaitement, les courtes nuits et la difficulté de se reposer quand on a un aîné à gérer. Après avoir subi mes journées de maman comme un robot à qui on demande de gravir l’Everest, avoir l'impression de ne pas être capable d'assurer mon quotidien de maman de deux enfants, de me sentir vraiment nul quand toutes les autres y arrivent, et ressentir ce sentiment envahissant d'être constamment en décalage, j'ai rencontré une professionnelle qui a mis le mot sur ce que je vivais: un burn-out parental ! Je me suis sortie de cette situation mais c'est quand il a fallu trouver les ressources et de l'aide pour en sortir que j'ai pris conscience du désert auquel font face les mamans ayant besoin de prendre en charge leur épuisement maternel dans toute sa spécificité.
Pour vous assurer un accompagnement de qualité, en plus des compétences liées à mon métier d'infirmière en périnatalité, je me suis formée et été certifiée auprès de:
- Pédiatres sur les thèmes notamment du développement psychologique et physiologique et affectif de l'enfant, de ses rythmes et de son sommeil.
- Spécialiste du sommeil pour permettre aux parents accompagner leurs enfants, petits ou grands, vers un sommeil autonome, de qualité et en confiance.
- Psychologues sur le sujet de l'épuisement maternel (diagnostique, prise en charge et traitement), de la pression sociale et des injonctions liées à la parentalité et aux "bonnes" pratiques éducatives.
- Sage femme en lien avec l'allaitement, le post partum, les chamboulement du "devenir mère", les modifications hormonales ...
- Médecins et sociologues, sur les sujets de la famille, du fonctionnement de "la triade père-mère-enfant" ou encore les nouveaux schémas parentaux ...
- Spécialistes du neuro développement pour accompagner les parents d'enfants dit "neuro atypiques" afin de mieux vivre leur fonctionnement spécifique au quotidien.
Forte de ces apprentissages et de mon évolution quotidienne aux côtés des parents, j'ai mis en place un accompagnement unique, basé sur le respect et l'équilibre des besoins aussi bien de la mère que de l'enfant et de la famille.
Comprendre les besoins et le fonctionnement d’un tout petit, accompagner et donner du temps à ses parents en difficulté reste mon choix professionnel. Et j’ai encore plus conscience du besoin de soutien, de conseils parfois et de compréhension qui existe depuis que je suis moi même passée par là dans mon expériences de maman.
Le respect, la neutralité, et la bienveillance sont indissociable de ma pratique soignante. Ce sont mes valeurs professionnelles et elles se reflètent dans les accompagnements que je propose.